Le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie Maritime a rendu public ce Vendredi une déclaration. Déclaration dont nous vous livrons  le contenu :

La République de Guinée dispose d4importantes ressources halieutiques, la plupart étant en pleine exploitation. Il est impérieux de les gérer de manière responsable pour assurer la durabilité d leur exploitation. La pêche contribue à la sécurité alimentaire des population guinéenne, à l’équilibre de la balance des paiements, à la lutte contre le chômage des jeunes, à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration du bien être des communautés côtières.

La pérennité des ressources halieutique au large des cotes guinéennes ne peut être garantie que lorsque le secteur de la pêche est géré de façon responsable et transparente. Une gestion plus vertueuse, j’en suis convaincu, ne peut être assurée qu’en adoptant des principes de bonne gouvernance fondés sur la transparence et la participation de toutes les parties prenantes du secteur.

C’est sur la base de ce constat édifiant, qui s’impose, que le gouvernement Guinéen, dès le mois de mai 2016, a exprimé le souhait de voir la République de Guinée participer à l’initiative de transparence dans le secteur des pêches(en anglais la «  Fisheries Transparency Initiative », dont l’acronyme est «  FiTI »), afin de poser les bases solides pour une gestion participative et responsable des ressources halieutiques au large des cotes guinéennes.

Aujourd’hui encore, le Gouvernement Guinéen reste fermement déterminé

E a mettre tous les moyens nécessaires à disposition pour la mise en œuvre de la FiTI  et s’engage à travailler avec la Société Civile et les Professionnels de la pêche afin de maintenir les conditions nécessaires à une collaboration basée sur la confiance entre toutes les parties prenantes.

Il est de notre devoir d’agir pour que les futures générations guinéennes puissent, elles aussi, tirer profit des ressources que la mer apporte à notre pays. L a transparence et la participation doivent devenir des normes. Partant, le Gouvernement Guinéen appelle toutes les parties prenantes concernées à s’unir pour avancer vers une gestion durable et plus responsable de nos ressources.

Moussa Moise KEITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici