Créer une école nationale d’administration en Guinée, voilà le but de la présence d’une délégation canadienne qui séjourne dans notre pays du 04 au 19 janvier 2014.
A cet effet, une rencontre s’est tenue ce jeudi 16 janvier 2014 au département de la coopération internationale entre les experts canadiens et quelques secrétaires généraux des ministères guinéens sous la houlette du haut commissariat à la reforme de l’Etat et la modernisation de l’administration.
«La majorité des pays de l’Afrique de l’ouest a réussit à mettre en place des embryons d’école de formation en administration qui sont investi de la mission de formation des cadres des administrations naissantes de ces pays, qui regorgent de nos jours des fondements solides d’où la nécessité d’en faire autant en Guinée». A martelé Sékou KOUROUMA haut commissaire à la reforme de l’Etat.
Présidant la cérémonie, le ministre secrétaire général à la présidence a indiqué que la reforme de l’administration guinéenne est une étape de la politique de développement national du Président Alpha Condé qu’il cite. « J’ai hérité d’un pays formidable, mais je déplore la déliquescence voir la sénescence d’un Etat incapable de s’appuyer sur une véritable administration publique ».
Selon les experts canadiens, c’est un constat ici en Guinée tout comme ailleurs de manque de financement des écoles d’administration avec des hautes ambitions. « Il faut trouver des moyens pour se doter de telles institutions. Nous allons proposer une série d’état dans la réalisation du projet, et nous pensons qu’il est réaliste de croire que dans un horizon relativement rapproché avec la mobilisation actuelle qu’il est possible de créer l’école nationale d’administration. Et il faut la volonté politique, l’engagement de toute la communauté pour créer l’ENA». A signifié Marcel Pourlex
Au cours de cette mission, des séances de travail seront axés sur la rédaction d’une version préliminaire du projet d’établissement ainsi que l’élaboration d’un plan d’action et la sélection de formateurs vacataires qui s’ajouteront au groupe devant participer à une session de formation des formateurs à Québec courant 2014.
Macky SOW
+224 655 695 050

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici