Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a officiellement lancé le projet de la technopole numérique de Sonfonia ce lundi à Conakry. Ce projet sera réalisé, grâce à la coopération Guinéo-Malaisienne. Le projet concerne la conception et la construction du datacenter gouvernemental et du centre d’excellence de Sonfonia Technopark.
Le gouvernement guinéen veut transformer la Guinée en un HUB technologique régional, ce, a travers la mise en œuvre de solutions innovantes pour le développement des infrastructures de télécommunication et TIC. Selon le Premier ministre, la réalisation de ce projet va accroitre l’hébergement des données publiques et privées.
«Le président de la République, dans sa volonté de diriger autrement, met la digitalisation au cœur et au centre de sa gouvernance du pays. Le projet de construction d’un datacenter à Sonfonia pose les jalons d’une nouvelle ère de développement économique et social d’une administration publique réformée l’aidant à remplir sa mission de service public, en somme d’une Guinée résolument tournée vers l’émergence du pays. (…).Les enjeux de l’installation d’une technopole dans notre pays, sont cruciaux à bien d’égards. Ce projet marque une étape importante du numérique en République de Guinée. Il va regrouper sur un seul site à Sonfonia, un ensemble de plateforme dédiée à l’innovation et au développement du numérique dans notre pays », a affirmé Ibrahima Kassory Fofana.
Said Oumar Koulibaly, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a évoqué les composantes de ce projet, qui selon lui va permettre à la Guinée, d’être le HUB de la technique dans la sous-région.
«Il s’agit d’un projet de construction d’un technopôle qu’on qualifierait d’une première dans la sous-région. C’est un projet de technopole qui sera érigée sur le site de Sonfonia, sur une superficie de 2 ha. Il sera principalement constitué de trois volets : le premier qui est la construction d’un datacenter de Tier IV et de 200 back-ups pour assurer la redondance et la sécurité, le second volet sera la construction d’un centre d’excellence pour initier, formé et qui sera aussi un centre de recherche. Le dernier volet sera la fourniture des services d’application dans le cadre de la digitalisation de l’État. (…) ».
La réalisation de ce projet s’élève à hauteur de 42 millions de dollars, entièrement financés grâce au partenariat innovant entre le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique et l’entreprise Komconsult.
Le directeur exécutif de l’entreprise Komconsult a exprimé l’engagement de son équipe dans la réalisation de ce projet. La durée de l’exécution de ce projet numérique est de 24 mois.