La Guinée a célébré la journée de l'Enfant Africain en différé ce Mercredi 17 juin 2015 à la bluezone de Kaloum. Cette journée a été célébrée Sous le thème: “ Accélérons nos efforts pour éliminer les mariages des Enfants en Afrique ". Elle était placée sous la haute présidence de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Organisée par le Ministère de l'Action Sociale de la Promotion Féminine et de l'Enfance, en collaboration avec ses partenaires, cette cérémonie a regroupé entre autre plusieurs associations d'enfants, des Ambassadeurs membre de l'Union Africaine, et des partenaires au développement.

 

A l'entame de la commémoration de cette date historique, un sketch émouvant a été mit en scène par de jeunes acteurs en souvenir des Enfants d'Afrique du Sud, tombés sous les balles de l'apartheid le 16 juin 1976 suite à leurs revendications légitimes pour une égalité d'accès à l'Education.

 

Après ce fut le tour de Madame la Ministre de l'Action Sociale de la Promotion Féminine et de l'Enfance, de marquer cette journée par son intervention. Madame Sanaba Kaba a d'abord rappelé le but de la célébration de cette date avant de souligner les efforts consentis par le Gouvernement Guinéen en faveur des Enfants. " En novembre 2014, l'Etat Guinéen, à travers le Chef du Gouvernement et le Président de l'Assemblée a signé un mémorandum sur les douze engagements en faveur des enfants " Affirme t-elle.

S'agissant du thème choisi cette année la Ministre Sanaba Kaba s'est appesantie sur les conséquences néfastes de cette pratique qui selon elle, met en péril la vie des jeunes filles, avec des risques de mortalités liés à la grossesse à bas âge, et la déscolarisation massive.

Par ailleurs, Sanaba Kaba a souligné que depuis 2010, cette préoccupation est prise en compte par le Gouvernement comme thématique fondamentale dans les réponses communautaires en matière de protection des Enfants. Et pour renchérir, la Ministre de l'Action Sociale de la Promotion Féminine et de l'Enfance a insisté sur le fait que s'engager à éliminer cette pratique n'est pas simplement une question de conviction et de valeurs, mais plutôt une nécessité et un combat de tous les instants.

 

Après l'intervention de la Ministre de l'Action Sociale de la Promotion Féminine et de l'Enfance, ce fut le tour du Premier Ministre de prendre la Parole. Pour Mohamed Said Fofana, au delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien-être de leurs enfants et du devenir du continent, de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et de prendre des mesures appropriées afin d’assurer davantage son mieux-être. C'est pourquoi conscient de ce défit, le Gouvernement Guinéen consacre tout le mois de Juin aux activités de plaidoyer et de mobilisation sociale en faveur des Enfants.

Dans son allocution, Mohamed Said Fofana a rappelé que les autorités Guinéennes ont adopté des mesures législatives à travers la loi portant Code de l'Enfant, qui fixe l'age du mariage pour les filles et les garçons à 18 ans. Le Premier Ministre a également souligné que le chemin est encore long pour que les Enfants de Guinée soient protégés contre les pratiques néfastes à leur bien-être physique et mental.

Par conséquent, le Premier Ministre a réitéré au nom du Président de la République, la volonté du Gouvernement de bâtir une société fondée sur l'égalité et la justice sociale pour tous. Avant de déclarer que le Gouvernement avec le concours des partenaires ne ménagera aucun effort pour la poursuite des actions déjà entamées en vue de mettre fin aux mariages des Enfants en Guinée et en Afrique.

Pour terminer, Mohamed Saïd Fofana a renouvelé la reconnaissance du Gouvernement Guinéen, aux partenaires techniques et financiers, pour le soutient remarquable et multiforme qu'ils ne cessent d'apporter de façon constante aux questions de développement et de protection des Enfants. Ils a également remercié les Ambassadeurs des pays membres de l'Union Africaine pour leur présence effective aux cotés de la Guinée en cette mémorable journée dédiée aux Enfants Africains.

Pour accompagner la Guinée dans ces efforts d'assurer une vie meilleure aux Enfants, le système des Nations-Unies à travers l'UNICEF par la voix de Madame Guirlène Frédéric représentant Dr Mohamed Ayoya a déclaré que cette institution va continuer d'accompagner le pays dans la mise en œuvre de politiques, programmes et de lois devant garantir la protection de tous les Enfants guinéens, filles et garçons contre le mariages des Enfants.

source: Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici