Ce 22 mars 2016, la République de Guinée à l’instar des pays membres de l’organisation des Nation Unies célèbre la Journée mondiale de l’Eau. Ici, cette journée est célébrée dans un contexte particulier. Depuis 2013, le gouvernement guinéen a engagé des démarches pour la réforme du secteur urbain de l’eau potable. Un travail qui a commencé par la recherche des problèmes de gestion rationnelle à laquelle la société des eaux de Guinée (SEG) est confrontée.

Ce même diagnostic de la situation a dégagé des approches de solution. Pour faciliter cette réforme, le gouvernement sous l’impulsion du Pr Alpha Condé a décidé de procéder à une réforme structurelle de la SEG à l’image de la guinéenne d’électricité (EDG). Une solution à laquelle, tous les bailleurs de fonds ont adhéré.

Il convient de rappeler que cette vision du gouvernement vise à intégrer les objectifs de la résolution A/RES/47/193 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 décembre 1992 conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

Selon cette résolution, cette journée doit être mise à profit par tous les Etats membres pour développer un plan d'action du XXI° siècle. Ce plan doit prendre en compte les réalités nationales de chaque pays afin d’aboutir à des actions réelles et concrètes tels que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.
Conscient de ce déficit de desserte, le gouvernement guinéen s’est engagé à résoudre de façon durable et définitive la problématique de desserte de l’eau potable aux populations guinéennes à travers cette réforme dont les premiers résultats seront visibles dans un délai raisonnable. Comme pour dire que l’eau est la source de la sécurité alimentaire.

 

Cellule de Communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici