L’année dernière après la cuvée solitaire du journaliste et Ecrivain guinéen à Turin, cette année la Guinée culturelle est venue en force à l’assaut de l’Italie en installant ses quartiers au vingt seizième Salon international du livre de Turin. Le plus grand d’Europe après celui de Francfort. Le magnifique stand guinéen, arboré par un imposant nimba et une mosaïque bogolan, domine cet environnement par son originalité
Le ministre de la culture et patrimoine historique, le poète Dramaturge Ahmed Tidjani Cissé, les auteurs Thierno Monenembo, Cheick Oumar Kanté, Mohamed Salifou Keïta, Justin Morel Junior, Idrissa Camara, le célèbre caricaturiste du lynx Oscar, David Bangoura, le Directeur National du Tourisme de Guinée, animent à souhait cette brillante présence de la Guinée intellectuelle en Italie.
Savamment organisée par l’association guinéenne de Turin Nakiri sous la houlette de Hadramet Barry avec un mécénat constant du consul honoraire de Guinée à Turin Piero Aceto et grâce au dévouement et sacrifice de nombreux volontaires italiens et guinéens dont Sansy Kaba de l’Harmattan, Mimo Jaffal Thaleb des Editions Tabala et de la Maison du Livre, à Conakry , cette rencontre de la culture a connu son point d’orgue de la journée par le passage dans le stand guinéen du ministre de la culture et du tourisme italien Massimo Bray.
Sur le premier étal tenu par Andrea Benedeto, Yves Haba, Enrica, tous des volontaires, trônent les versions italiennes de « Dramouss « de Camara Laye, « Sundiata » de Djibril Tamsir Niane ou « les écailles du ciel » de Thierno Monembo.
Sur le deuxième étal tenu par Kaba Adama, Erica, on trouve pêle-mêle des perles du Foutah, des bijoux Baga, des sacs en tissus africains et des livres en jaquettes de tissu traditionnel.
Le stand exotique guinéen, très achalandé, a suscité beaucoup de curiosités. En marge des visites du stand, les auteurs Thierno Monenembo, Cheick Oumar Kanté, le sénégalais Pap Khouma, Justin Morel Junior, Mohamed Salifou Keita, ont animé des séries de conférences, pour les trois premiers sur la problématique de la culture orale et de la culture écrite en Afrique occidentale, pour le dernier cité sur la littérature guinéenne d’expression Française.
A la faveur de la crise économique et de son corollaire de délocalisation, la ville de Turin est en train de remplacer son industrie automobile par une industrie culturelle. A la Guinée, unique pays africain présent à ce salon du livre, d’ailleurs qui sera l’invité d’honneur du 27ème salon International de Turin en 2014. L’annonce officielle a été faite hier par les dirigeants Italien, de s’en inspirer pour mettre son industrie culturelle en place.