La frontière Guinéo-Sierra léonaise  qui a été fermée à la veille de l’élection présidentielle en Guinée, va être ouverte le jeudi 18 février 2021 à 8h 00. Une annonce faite ce mardi 16 février dans le communiqué final de la rencontre des deux chefs d’États, à Conakry.

Le président Sierra Léonais séjourne en Guinée depuis le 15 février 2021. Objectif, échanger avec le Président Condé sur le renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux nations.

Au cours de la rencontre qui a réuni les deux chefs d’État, ils se sont félicité des stratégies mises en place dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ils ont émis la volonté de coordonner leurs efforts en vue de l’obtention des vaccins en faveur de leurs populations respectives.

Signature d’accord de coopération entre la Guinée et la Sierra Léone

« Les deux chefs d’État ont décidé de renforcer leurs relations dans les domaines économiques, technique, politique, sécuritaire de renseignement et des douanes. Cette rencontre s’est terminée par la signature de trois accords de coopération dont l’accord général de coopération entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de la République de la Sierra Leone, l’accord de cadre de coopération en matière de sécurité renseignement entre les deux nations, le protocole d’accord en matière d’assistance administrative mutuelle entre les deux pays », a fait savoir Ibrahima Kalil Kaba, ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

Avant de poursuivre: « Les deux chefs de l’État ont convoqué à nouveau le comité technique sur Nyenga qui devrait se tenir à Mangowa le 03 mars 2021 et d’entreprendre les patrouilles conjointes parallèles le long des zones frontalières communes à partir du 1er mars 2021. A cet égard, les deux chefs de l’État ont instruit aux deux ministres des affaires étrangères de relancer dans les meilleurs délais la tenue de la grande commission mixte entre les deux pays. (…) A l’assurance donnée par les deux partis sur le plan de la sécurité, les deux chefs de l’État se sont entendus à ouvrir leurs frontières communes le jeudi 18 février 2021 à partir de 08 heures GMT».