L’Association des femmes Journalistes de Guinée a officiellement lancé la deuxième édition du prix Yaguine et Fode ce mardi 16 mars 2021. Cette récompense s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias.

Ladite compétition concerne des journalistes radios, TV, presse écrite, presse en ligne et les blogueurs de la Guinée. La coordinatrice de l’association, Hadyatou Yaya Sall a dépeint les objectifs et les thèmes du concours de cette année.

« L’objectif du concours est d’encourager la production, la diffusion plus publication de reportage de qualité sur la migration afin d’améliorer la couverture médiatique sur les questions migratoires. Le concours vise notamment à informer les jeunes et les femmes sur les risques et les opportunités liées à la migration et de renforcer l’accès de l’opinion publique à l’information sur les questions migratoires par la production de contenus de qualité. Les différentes thématiques à traiter sont entre autres: L’impact de la COVID-19 sur la migration, les voies légales de la migration, la traite des êtres humains », a-t-elle affirmé.

La coordinatrice du projet ‘’Autonomiser les jeunes à travers les médias « , Kadiatou Sow, a, à son tour dévoilé la motivation qui est selon elle, encourager les médias à s’intéresser davantage aux questions migratoires.

« Comme vous le savez, ce prix pour nous a une double dimension. La première, c’est que les meilleures productions qui seront publiées par les journalistes seront récompensées. Une façon pour nous d’encourager les médias à s’intéresser plus aux questions migratoires, et la deuxième dimension, c’est une façon pour nous de rendre hommage aux deux jeunes adolescents Yaguine et Fode qui ont trouvé la mort en 1999 dans le train d’atterrissage de la compagnie Air Sabena », a-t-elle laissé entendre.

La participation à ce concours est réservée uniquement aux journalistes Guinéens régulièrement employés.

Dans chacune des catégories un lauréat sera récompensé, les premiers de chaque catégorie recevront un ordinateur portable et un enregistreur numérique.