Une commission mixte des associations de presse privée et des patrons des medias a été mise en place depuis plusieurs mois pour l’élaboration de cette convention.
Elle sera désormais un pont entre les employeurs et le syndicat de la presse privée de Guinée. « C’est une convention collective qui va nous permettre aujourd’hui d’assainir notre milieu, mais aussi permettre aux journalistes et aux patrons de presse de profiter de façon aisé de leurs métier, » a souligné Aboubacar Camara président de la commission du travail pour l’élaboration d’une convention collective.
Sidi Diallo Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée, explique le retard accusé dans l’adoption de ladite convention.
« Il ya beaucoup de chose à faire au niveau des annexes, parce qu’aujourd’hui nous sommes entrain de catégoriser les postes. Parce qu’il ne faut pas que n’importe qui soit rédacteur en chef ou directeur de l’information. Il faudra que tout cela soit édifier à travers les catégories et aussi les salaires de base. Donc c’est tout ce qui fait que le travail que nous sommes entrain de faire prend du temps. Mais nous vous rassurons que ça évolue lentement mais sûrement, très bientôt la convention collective sera une réalité en Guinée. »
Selon le président de l’URTELGUI, l’existence d’une convention collective mettra de l’ordre dans le monde des medias en Guinée.
« L’impact sera positive et chez les patrons de presse et chez les journalistes. Des patrons de presse qui restent un mois et voir plus sans payé les employés auront à répondre, y compris ce qui ne paye pas le Smig a leurs employés vont répondre. Ce que j’apprécie cette affaire, c’est que nous serons compétitifs,» a affirmé Sanou Kerfala Cissé
Plusieurs points pour un bon traitement des hommes de médias figurent dans cette convention collective. Il s’agit entre autre de la nécessité des contrats pour les journalistes, de la grille salariale et l’assurance des journalistes soit à la caisse nationale de sécurité sociale ou dans une banque d’assurance.