La Cellule Ballai Citoyen a interpellé des instituions de l’Etat à savoir la cour constitutionnelle, la cour des comptes à la déclaration sur l’honneur des biens des gouvernants.

Une annonce faite dans une déclaration rendue publique ce jeudi à son siège. De nos jours, dizaine de ministres ont retiré les formulaires de déclarations de leurs biens et 5 autres ont effectivement fait le dépôt de ladite déclaration.

Sékou Koundouno coordinateur général de la Cellule Ballai Citoyen indique : « La cellule Ballai Citoyen interpelle, le président de la cour constitutionnelle, à exiger des ministres, présidents des institutions constitutionnelles et les responsables des régies financières au respect de cette disposition et veiller à son application stricte et intégrale afin de promouvoir les bonnes pratiques démocratiques et de la lutte contre la corruption qui ruine l’Etat depuis des décennies. Le président de la cour des comptes de prendre toutes les dispositions pratiques et idoines dans les meilleurs délais avec ces services techniques conformément à la loi l’ensemble des biens déclarés des serviteurs de nos citoyens dans la perspective de dissocier le patrimoine de l’individu à celui de l’Etat. Aux organisations de la société civile et les citoyens, de dénoncer, d’interpeller et de rester mobiliser en participant activement à la promotion de la démocratie participative, à la construction d’un Etat droit, la promotion de la bonne gouvernance la lutte contre l’enrichissement illicite et de la lutte contre la corruption sur toutes ces formes. Au regard des enjeux et défis auxquels est confronté notre cher pays, il est impératif que la déclaration des biens des hauts cadres de l’Etat soit  mise à la rentrée comme à la sortie, c’est pourquoi nous vous encourageons Monsieur le président de la cour constitutionnelle pour l’application intégrale de cette disposition constitutionnelle.»

Le coordinateur général de la cellule Balai s’est félicité des actions déjà entamées pour le respect strict et intégral de l’article 36 de la constitution et exige la publication des biens des hauts cadres au journal officiel de la république.