Dans le cadre de la mise en place du fond compétitif octroyé aux différents établissements d’enseignements supérieurs, la banque mondiale s’investi auprès du gouvernement guinéen pour améliorer la formation dans les institutions d’enseignement, en apportant l’expertise des pays qui ont un système éducatif hautement qualifié.
« Il s’agit de créer des opportunités pour les jeunes diplômés guinéens en quête d’emploi. Le projet que nous sommes entrain de mettre en place vise à un fond compétitif pour introduire une innovation au niveau des instituts d’enseignement supérieur afin de fournir des formations professionnalisantes qui sont plus liées aux secteurs économique de la Guinée ». Affirme Nataline Ayir, une économiste chargé de l’éducation auprès de la banque mondiale.
La banque mondiale a donc dans son programme de mise en place de fond compétitif à travers le monde entamé ce projet en Guinée. Elle fait partager l’expérience de la Tunisie aux cadres guinéens. Pour cela un comité de pilotage est dirigé par Najla Boudani Ramdhane professeur d’université à l’école nationale d’ingénieur à Tunis. « Ce qui est très important à travers le message que j’ai voulu passer c’est la nécessité de contextualité de cette méthodologie au niveau nationale. Moi je reste convaincue qu’il ya de fortes similitudes, il ya des potentialités extraordinaires aussi bien au niveau de l’enseignement superieur qu’au niveau de l’enseignement professionnel, et que je n’ai aucun souci pour l’aboutissement de ce projet en ce qui concerne la Guinée ». Martèle l’envoyée spéciale de la banque mondiale.
A préciser que le programme s’étend sur toutes les institutions d’enseignement superieur du pays.
Macky SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici