La résistance des enseignants n’a duré que quelques jours. Ils ont fini par céder sans aller jusqu’au bout de leurs intentions.
Les cours ont repris vendredi 27 octobre 2017 à l’Université de Kindia. Certains enseignants ont bravé la mesure en dispensant les cours. Ceux qui sont entrés en dissidence depuis le premier jour, qualifient cet acte de trahison. Eux, attendent toujours le feu vert du collectif des enseignants pour reprendre les cours.
De leur côté, les étudiants sont heureux de reprendre le chemin de l’Université après plusieurs jours de crise.
« Je sais qu’il y avait des problèmes ici, mais aujourd’hui quand même, ça va très bien. On a très bien débuté les cours. Les jours précédents, nous étions vraiment fâcheux par ce qu’on venait ici, on payait les frais de transport, mais on n’étudiait pas », a affirmé Fatoumata Chérif Haidara, étudiante en L1.
Cette reprise des cours intervient quelques jours après la mutation de certains leaders du mouvement de protestation contre la mesure du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a accordé des avantages à une catégorie des enseignants.
Ce feuilleton est loin de connaître son épilogue. Certains enseignants sont toujours à la maison. Ils nourrissent l’espoir d’obtenir gain de cause.