Sans surprise, les enseignants assistants de l’Université de Kindia ont boycotté ce lundi 16 octobre 2017 la reprise des cours. Ils ont aussi empêché ceux qui voulaient braver la mesure.
Ces enseignants assistants, à travers cette décision, protestent contre la décision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a accordé des primes à certains enseignants.
Selon le porte parole du collectif des enseignants assistants Mohamed kaba, il ne faut pas s’attendre à une rentrée universitaire Tant que leurs différents points de revendications ne sont pas pris en compte. « C’est ce qu’on est en train de pratiquer. Les jeunes assistants ont droit à la prime et aux autres avantages spéciaux par le décret 167 signé par feu général Lansana conté. Les anciens par égoïsme, ont exclus les assistants dans le cadre de la revalorisation des primes par un arrêté, a expliqué Mohamed Kaba. Comment un arrêté peut venir remettre en cause un décret, s’interroge t-il.
« C’est vrai, c’est la prime qui a suscité tout ce qu’il y’a comme mouvement. Après le collectif des assistants s’était retrouvé. On a fait l’analyse et on a établi dans notre plateforme revendicative 6 points. Parmi lesquels il y’a la facilitation de la formation des formateurs. Le 2e point c’est qu’il y’a aujourd’hui des professeurs qui sont à la retraite depuis des années qui ne parviennent plus à enseigner et qui continuent encore à décider à la place des jeunes. »
Face à cette situation, les étudiants de la ville des agrumes vont encore attendre avec incertitude avant de reprendre le chemin de l’Université.