Une réunion s’est tenue ce week-end entre les autorités communales, le syndicat de taxis motos et les agents de sécurité routière de Kindia à la mairie.
Objectif, assainir le milieu du taxi motos.
Cette rencontre vient quelques jours après la publication de l’arrêter numéro 4064 du ministère des transports concernant réglementation de taxi moto en république de Guinée.
Il s’agit de la réglementation, de l’identification et du recensement des taxis motos. Sauf qu’à Kindia, il n’y a pas une réglementation concernant ce domaine.
« Compte ténu des dégâts que nous enregistrons par rapport à la circulation de ces taxis motos dans notre commune urbaine, on a décidé de prendre notre responsabilité en réglementant le secteur taxi moto » a déclaré Mame Joséphine Doré , secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia.
« Nous avons reçu un arrêté du ministère des transports. Il faudra que nous mettions en application ces textes. Nous n’avions pas pu prendre notre responsabilité à temps. Maintenant, on a décidé d’être responsable par rapport à ce secteur dans notre commune » à-t- elle ajouté.
Plusieurs propositions ont été faites par les agents de la sécurité routière au cours de cette réunion.
« Nous avons mis une organisation en place pour éradiquer les accidents de la circulation ou à défaut les diminuer. Notre voie publique est remplie de beaucoup de difficultés. Il y a beaucoup d’enfants qui pilotent (moto taxi) et non aucune notion élémentaire de la voie publique, nous allons prendre des dispositions pour ça. Quiconque veut faire taxi moto il a l’obligation de se soumettre aux règles » a souligné capitaine Nyakoye Balamou,
commissaire spécial de la sécurité routière de Kindia.
De nos jours, plusieurs jeunes de Kindia font le taxi moto, tout en refusant de porter le gilet. Ils ne sont pas identifiés, les autorités locales entendent passer à la vitesse supérieure pour assainir le milieu du taxi motos.