La répartition de la redevance minière de CBK a eu lieu le week-end dernier dans la salle de réunion du bloc administratif de Kindia.
La cérémonie s’est déroulée en présence des sous préfets, des maires des communes et des représentants de la société civile.
Après plusieurs heures de tractations, les parties sont parvenues à un accord.
Les quotes-parts des communes ont été définies.
La commune rurale de Friguiagbé a gagné le gros lot, avec 670 millions. Mambia 570 millions, commune urbaine de Kindia 180 millions, les communes rurales de Bangouya, Damakania, Kolenté, madina oula, Molota et samaya ont eu chacune 128 millions de francs guinéens.
La commune rurale de Sougueta a eu 50 millions de francs guinéens.
Le président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah a déclaré que c’est la première fois que la tutelle administrative s’écarte de la répartition de la redevance minière à Kindia : « Pour nous, c’est une avancée notoire dans notre progrès à Kindia. Accepter que ça soit les élus locaux, à l’occurrence les maires qui se retrouvent pour échanger sur les besoins en vue de répartir l’argent de Kindia, je pense que ça c’est quelque chose d’extraordinaire qu’il faut garder dans les annales de Kindia, a souligné le numéro un de la commune urbaine de Kindia.»
Les autres structures ont également eu leur part du gâteau.
La redevance minière au profit des collectivités de Kindia s’élève à plus de 3 milliards de francs guinéens.
Ce montant va aider les collectivités à construire des infrastructures.