Dans la ville de Kindia, c’est devenu presque une coutume, à l’approche de l’ouverture des classes, les prix des fournitures scolaires augmentent .Une situation que déplorent des parents d’élèves qui dénoncent la conjoncture économique actuelle du pays.
Sur les marchés, les prix des articles scolaires varient. Un petit sac se négocie entre 45.000 et 60.000 fg .Tandis que pour avoir un gros sac, il faut débourser 90.000 ou 130.000 francs guinéens.
Le prix d’un mètre de tenue est fixé à 25 .000fg. Le rouleau est vendu à 470 .000fg. Ce prix est valable pour ceux qui font l’école primaire.
En longueur de journée, parents et élèves font le tour des marchés à la recherche des fournitures scolaires et des uniformes à des prix accessibles. Certains méditent sur les prix et se découragent pour rentrer chez eux. C’est le cas de cette mère de famille qui en témoigne :
« Je suis venue acheter des fournitures scolaires pour mon enfant, mais c’est cher . C’est très difficile. Il faut que le gouvernement veille sur le marché. Qu’il fixe le prix qu’il faut, a déclaré madame Millimono Rosaline Finda Kourouma.
A quelques jours de l’ouverture des classes, aucune mesure n’est encore prise par les autorités locales pour soulager les parents d’élèves dans cette situation.