L’étau se resserre sur le recteur de l’Université de Kindia, docteur Jacques kourouma. Les professeurs ont protestés ce lundi 16 avril 2018 contre ce qu’ils qualifient de mauvaise gestion.

La tension était vive ce matin. Les cours sont paralysés et c’est une énorme déception pour les étudiants. Cette grogne intervient tout juste après les congés de pâques. Le bus des étudiants ne circule plus. Il a été acheté dans l’intention de faciliter le déplacement des étudiants. Selon les grévistes, ce bus est arrêté depuis 4 mois et aucun effort n’est fourni pour sa remise en circulation.

L’autre point de contestation est le fait disent-ils que le recteur brandit un faux diplôme. Selon eux, le doctorat brandit par Jacque Kourouma est un titre falsifié qui a été justifié jusqu’à la base. A ces points s’ajoute l’augmentation du nombre de professeurs démis de leurs fonctions parce qu’ils ne conjuguent pas le même verbe que le recteur et la mutation d’une vingtaine de professeurs de façon injuste dit-on.

Autre problème, c’est celui lié au contrat qui liait les universités aux centres hospitalo-universitaires dans le cadre d’une prise en charge. A en croire des propos, ce contrat ne tient plus et tout étudiant qui tombe malade est désormais obligé de se prendre en charge alors qu’il ya une somme exorbitante qui est votée dans le cadre de la subvention pour venir en aide aux étudiants. « Cette année nous avons perdus au moins 5 étudiants par manque de prise en charge. Cette situation doit cesser,» a indiqué Mohamed Kaba , secrétaire général du bureau syndical du SLECG à l’Université de Kindia.

Sur les accusations portées sur sa personne, Nous avons tenté d’entrer en contact avec le recteur mais en vain.