L’augmentation du prix du carburant à la pompe a poussé l’inter-centrale syndicale CNTG -USTG à déclencher ce mercredi 4 juillet 2018 une grève de 3 jours sur toute l’étendue du territoire national.
À Kindia, les transporteurs ont observé le mot d’ordre de grève. La gare routière de Kindia était pleine, mercredi de voyageurs, mais malheureusement aucun d’eux n’a eu un véhicule.
Le responsable syndical, Pablo Camara a déclaré à la presse que l’ordre est venu de Conakry. Ils ne peuvent qu’obéir. Selon lui, cette grève va durer 3 jours. Si le Gouvernement guinéen ne parvient pas à satisfaire leurs revendications, ils déclencheront une grève illimitée.
Aucun véhicule n’a bougé ce mercredi à la gare routière de Kindia.
Les voyageurs ont exprimé leur désarroi face à cette situation. Ils ont tous tiré à boulets rouges sur le Gouvernement. Pour eux, l’Etat a pris une décision unilatérale. Il n’a pas pris en compte la situation économique de la population qui souffre comme des damnés.
Les citoyens continuent à fustiger le comportement des autorités.
Le Gouvernement a annoncé dans la nuit du samedi à dimanche 1er juillet 2018 l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Le litre est passé de 8 000 à 10 000 francs guinéens. Cette décision suscite la colère des citoyens. Ils demandent aux autorités de revenir sur sa décision.
Ibrahima Sory Traoré