L’installation des conseillers communaux dans les 330 circonscriptions sur  laquelle il n’y a pas eu de contentieux provoque des grincements de dents. 

L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye bah et candidat de l’UFDG aux élections communales du 4 février dernier, a fait une sortie médiatique mercredi 4 juillet 2018 sur la question.

A cette occasion, il affirme  qu’il n’apprécie pas la démarche du ministre Bouréma Condé pour la simple raison qu’il pense qu’ils ont été bernés, manipulés et trompés par le gouvernement guinéen. Selon lui, c’est un plan caché que Bouréma condé a dévoilé le mardi 3juillet.

Abdoulaye bah a ajouté qu’on ne peut pas installer des conseillers communaux issus des élections alors qu’il y a un problème politique dû à un vol politique avéré avec des preuves tangibles.

« On doit installer les conseillers municipaux en même temps dans toutes les communes puisque les élections ont eu lieu à  la même date. À Kindia, nous ne sommes pas d’accord. Le ministre aurait plus tôt eu le courage moral de nous aider à mettre la main sur les voleurs politiques en Guinée. Au lieu de chercher la solution au problème, le ministre l’aggrave. On va l’aider dans le désordre. »

Par ailleurs, il soutient qu’ils sont  prêt à aller s’installer dans la commune urbaine de Kindia mais à condition que  ce soit les personnes  qui ont été élus par le peuple.

Cela fait maintenant 5 mois que les citoyens attendent l’installation des maires. Kindia fait partie des 12 circonscriptions où il y a eu des différends sur ces communales.