Le projet « écoles aux champs » a été lancé mercredi 14 juin 2017 à Toureya dans la sous-préfecture de Friguiagbé, préfecture de Kindia.
C’est une initiative du ministère de l’Agriculture à travers l’Agence nationale de la promotion et du conseil agricole. C’est la ministre de l’Agriculture qui a présidé la cérémonie de lancement.
« L’agriculture a plusieurs maillons, pour bien produire, il faut une bonne semence, une bonne préparation du sol, il faut un bon engrais et il faut un itinéraire technique », a déclaré Jacqueline Sultan, ministre de l’Agriculture. Elle a ajouté que l’école aux champs, c’est pour montrer les bonnes pratiques aux paysans.
Des ingénieurs agronomes ont appris aux paysans en plein champ les bonnes pratiques.
Selon la ministre de l’Agriculture, ce projet va permettre à la Guinée de retrouver son lustre d’antan. Il permettra également aux paysans d’apprendre les bonnes pratiques dans la culture de manguier.
L’exportation des fruits est le cheval de bataille du gouvernement guinéen.
Le président de la fédération filière fruits de la basse Guinée, Moussa Camara a indiqué que la mangue est extrêmement importante dans la sécurité alimentaire. La vision de la fédération est de relancer la production des manguiers au niveau de la basse Guinée, a-t-il indiqué.