Madame le gouverneur de la région administrative de Kindia a présidé ce mercredi 1er novembre 2017 la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix à la mairie de Kindia.
Le thème de cette année est « le citoyen dans la construction de la nation, » et le slogan<<un peuple-une volonté- une nation>>.
À Kindia, nous avons mis l’accent sur la participation des femmes dans ce processus en tant qu’éducatrice, en tant que conseillère de nos maris. S’il y’a des problèmes, nous avons notre part de responsabilité parce qu’on n’aura pas joué notre rôle d’éducatrice, on n’aura pas joué notre rôle de conseillère vis a vis de nos maris, a déclaré hadja Sarangbe Camara.
Elle a invité les femmes à respecter ce rôle traditionnel de la femme pour que la guinée soit unie et prospère. Madame Cissé Hadja Sarangbe Camara a ajouté que tout ce que nous allons entreprendre au cours de cette semaine, il faut que cela soit cultivé chez nos enfants, et là, la femme est au centre de cette éducation.
La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix est organisée par le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté.
J’ai été particulièrement touché par la qualité de la représentation des différentes couches de la population de Kindia. L’armée s’est associée à nous pour lancer l’événement, a indiqué le coordinateur régional de la SENACIP, Abdoulaye M’mah Sylla.
Au programme de la 2e édition, il y’a un panel sur le thème central de la senacip, il y’aura des conférences publiques, des séances de sensibilisation et des causeries éducatives, entre autres. C’est de susciter chez les populations un engouement, une volonté de participer à la construction de notre nation et de l’Union nationale, a souligné Abdoulaye M’mah Sylla.
La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix va durer 7 jours.