Les structures sanitaires privées gagnent du terrain à kindia. Dans tous les coins de la ville on trouve des centres et cabinets de santé. Beaucoup de cliniques privées exercent sans autorisation. La vie des citoyens est en danger.
Le directeur régional de la santé de kindia, docteur Fakourou Dansoko a fourni le chiffre exact des centres et cabinets de santé privés qui opèrent à kindia. 45 structures privées de tout bord ont été recensées par la direction préfectorale de la santé.
« lorsqu’on voit la qualité des fondateurs de ces structures qui ont été recensées par les autorités sanitaires, vous trouverez que certains ne le méritent pas. Toutes les 45 structures ne sont pas dans la clandestinité. Certains ont naturellement leurs agréments mais d’autres non, mais malgré tout ils sont en train de faire des prestations dans leurs domaines », a déclaré le directeur régional de la santé de kindia.
Garantir les soins de qualité aux populations doit être le cheval de bataille des autorités. Le gouvernement ne vise pas la répression, c’est pourquoi les structures sanitaires privées poussent comme des champignons. Des charlatans exercent dans ces nombreuses structures sanitaires privées.
Le secteur sanitaire n’est pas sérieusement contrôlé en Guinée. Tout le monde peut ouvrir un cabinet ou un centre pour se faire de l’argent. C’est là où le bât blesse.