La société civile, rangée sous la bannière des forces sociales de Guinée, a organisé ce mardi 10 juillet 2018 une marche pacifique à kindia pour dire non à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
Les marcheurs, munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : »8000 fg c’est bon « ,attendent du gouvernement qu’il baisse le prix des hydrocarbures.
La marche a débuté vers 9 h à la station total, et a pris fin à 10 h à la place des martyrs. Cette marche n’a pas drainé de foule . A la veille de la marche, les organisateurs attendaient 5 mille personnes mais ils ont vu moins. Ils sont quand même satisfaits parce que certains citoyens sont sortis pour battre le pavé.
« Nous sommes très contents pour votre mobilisation. Nous demandons au gouvernement et au président de la république de ramener le prix du carburant à 8mille francs guinéens. Aujourd’hui les guinéens souffrent. Posons nous la question de savoir où est orienté l’argent des sociétés minières ? Où on envoi l’argent qu’on mobilise au niveau du port ? Où est l’argent des télecommunications ? Où est l’argent des recettes ? Pourquoi les ministres ne vont pas serrer la ceinture ? On demande toujours la population de serrer la ceinture », a déclaré Fanta camara, membre des forces sociales.
La marche pacifique s’est déroulée sans incident. Les marcheurs ont exprimé librement leur volonté de changement.
« En tant que citoyen, je ne pouvais pas rester en marge de cette manifestation. Il fallait que je vienne dire non à l’augmentation du prix du carburant parce c’est nécessaire pour notre survie », a souligné Denis Gami, manifestant.
La ville de kindia s’est réveillée ce mardi matin sous un autre registre. La marche a eu lieu mais elle n’a pas duré comme prévu par les organisateurs qui voulaient rester dans la rue jusqu’au soir.
Ibrahima sory traore