La menace de grève se dissipe pour les gardiens de prison de Kindia. Après la menace de grève lancée le mois dernier par la commission de suivi et de discipline agissant et parlant au nom du personnel de l'administration pénitentiaire, une commission de négociation a été mise en place par le ministre d'État en charge de la justice en vue de trouver une solution à la crise.
Après les discussions qui ont eu lieu au ministère de la justice, un accord a été trouvé mardi dernier entre le ministère de la justice et la commission de suivi et de la discipline. Les deux parties ont coupé la poire en deux.
La grève annoncée ce lundi 8 mai 2017 est reporté à une date ultérieure. Parmi les points de revendication figurent entres autres : « la formation et l'équipement du personnel pénitentiaire, la dotation en denrées du personnel pénitentiaire, l'attribution des grades, la vulgarisation sans délai du statut particulier du personnel pénitentiaire et du régime juridique des établissements, l'article 71 du statut particulier du personnel pénitentiaire, la mise à disposition des établissements pénitentiaires de moyens logistiques (équipements, mobiliers de bureau et engins roulants), la mise en place d'un réseau des régisseurs pour le partage des bonnes pratiques. »
Le président de la commission de suivi et de discipline au sein du personnel pénitentiaire de Kindia, Mamadi 2 Camara reconnaît les efforts déployés par le ministre d'État de la justice en faveur du personnel de l'administration pénitentiaire. Il a tout de même demandé au garde des sceaux de respecter l'engagement qui a été pris pour la satisfaction total des 4 premiers points d'ici le 30 septembre prochain.
Affaires à suivre…
Ibrahima Sory Traoré