La gare routière de Kindia est abandonnée à elle-même. Elle est en mauvais état. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la gare routière de la ville de manga Kindia n’a connu aucun projet de rénovation. Elle est loin des critères des autres gares modernes.
Remplie de boue, pas de toilettes, ni de hall, la situation est critique en cette période hivernale. Les chauffeurs et les voyageurs se plaignent. Le secrétaire administratif du syndicat des transporteurs et mécanique générale de Kindia, Mamadou Alîou Sy est monté au créneau. « Le syndicat des transporteurs n’a reçu aucune aide de la part du gouvernement pour la rénovation de cette gare routière de Kindia.
Beaucoup de demandes ont été envoyées au ministère des transports pour qu’il vienne en aide, mais en vain » déclare-t-il. Une autre gare routière située à Kaliakhori, dans la sous préfecture de Damakania a été proposée au syndicat, mais elle n’est pas fonctionnelle. « Kindia n’a pas de port, pas d’aéroport et tout se passe au sein de cette gare routière. Nous versons des recettes de la gare routière. Alors nous demandons que cet argent soit réinvesti ici » a souligné monsieur Sy.
Pour le moment, les autorités tardent à réagir. En attendant, les milliers de voyageurs qui passent par la Gare routière de Kindia vont prendre leur mal en patience.