La journée mondiale des enseignants a été célébrée ce jeudi 5 octobre 2017 à Kindia.
Les festivités se sont déroulées à l’ENI où les enseignants du secteur public et du privé se sont donné rendez-vous.
Le thème de cette année est : enseigner en liberté, donner les moyens d’agir aux enseignants.
La cérémonie festive a connue la participation du chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Kindia, Alpha Mamadou Ditinn Diallo. Ce dernier a profité de l’occasion pour encourager les enseignants avant de rappeler le rôle infernal qu’ils jouent dans le monde.
« Le monde entier reconnaît le rôle des enseignants et leur importance dans la construction du système éducatif et l’édification des sociétés humaines. »
Selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, le monde aura besoin de 69 millions d’enseignants pour parvenir à l’universalisation de l’enseignement primaire, secondaire en 2030.
La journée mondiale des enseignants n’est pas passée sous silence à Kindia. C’est la première fois que les enseignants de Kindia ferment les écoles pour célébrer cette fête en communion.
La mobilisation a été à la hauteur de l’événement. Les enseignants ont mis cette journée qui leur est destinés pour soumettre au gouvernement, leur cahier de charges.
Ils ont également demandé la construction de nouvelles salles de classes et leurs équipements, la rénovation des écoles publiques en état de vétusté et la revalorisation ou la correction du statut particulier de l’éducation.
La journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année le 5 octobre. La célébration doit permettre aux enseignants de se remettre en cause mais aussi de réfléchir sur le contexte socioéconomique difficile dans lequel ils travaillent.