Dans le cadre du lancement de la SENACIP, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté a rencontré ce lundi 16 Octobre les représentations diplomatiques accréditées en Guinée. L’objectif était de partager les informations relatives à l’organisation de cet événement national.
La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix se tiendra du 1er au 7 Novembre sur toute l’étendue du territoire national sous le thème ’’ le citoyen pour la construction de la nation’’. Mais avant cette date le ministre Khalifa Gassama Diaby multiplie les contacts pour la réussite de cet événement.
« Comme l’année dernière ,nous voulons d’abord partager avec toutes ces représentations diplomatiques des information relatives à l’organisation de la deuxième édition de la SENACIP et bien sûr comme c’est la cas, voir dans quelle mesure, ce qui est possible de la part de nos partenaires pour nous accompagner dans l’organisation de cette édition qui porte cette année sur une thématique absolument fondamentale » explique le ministre avant d’annoncer des innovations pour cette deuxième édition :
«Cette année il ya des prix, il ya de très nombreuses activités, préparatoires notamment la formation de 5000 volontaires, des 33 comités préfectoraux d’organisation, de la création des prix dont le prix du civisme et de la paix. Et à la sortie de cette édition, il y aura un rapport national avec des propositions concrètes qui vont dans le sens de la construction d’une nation dans notre pays, rassurer nos concitoyens de la nécessité, de l’intérêt de cette nation » soutient-il
Le patron de ce département martèle que c’est un travail difficile mais qu’avec l’assurance qu’ont donné ces représentations diplomatiques en Guinée, le salut se trouve dans la création d’une communauté nationale ou chaque guinéen trouvera son bonheur, sa place et sa dignité à déclaré Khalifa Gassama Diaby.