A quelques heures du mois saint de ramadan, contrairement aux années précédentes, les prix de plusieurs denrées de première nécessité, à Kankan, n’ont connu aucune hausse considérable.

Cet état des faits, serait la résultante d’une part, du compromis trouvé à l’échelle nationale entre les opérateurs économiques du pays et les décideurs et d’autre part de la stabilisation du marché des devises.

C’est ce qui ressort d’un constat fait, ce mardi 16 mai 2018 au grand marché de Kankan

A quelques heures du mois saint de ramadan sur l’ensemble des grands marchés de Kankan à l’image du marché Dibida et Loféba, le prix des denrées de forte consommation inversement à la tradition n’ont connu aucune augmentation cette année. Le prix du sac de riz qui se vendait à 285.000 est toujours vendu à ce prix dans la plupart des magasins, même si à quelques endroits on note une légère augmentation de 10000 franc guinéen. Le sucre dont la consommation grimpe d’un coup ce mois de ramadan connait ces temps ci un rabais, auparavant  vendu à 330.000 franc guinéen, le sac est accessible aujourd’hui à 300.000 franc guinéen. La farine principale se négocie au même prix que l’année dernière à savoir 250.000 à 255.000 franc guinéen, conséquence, la niche du pain reste à son prix initial c’est à dire 2000 franc guinéen. D’autres denrées nécessaires en cette période de jeûne qui s’annonce comme le bidon d’huile de palme 160.000 franc guinéen et d’arachide 210.000 franc guinéen. Le prix de la viande est de 35.000 franc guinéen le kilogramme et l’oignon de 7.000 franc à 7500 franc guinéen se maintiennent à leur prix d’en temps au grand plaisir des consommateurs de la localité. Cette situation s’expliquerait selon bon nombre de commerçants non seulement par la récente négociation qui a réunie dans la capitale Conakry les opérateurs économiques et les cadres du ministère du commerce mais, aussi les tendances qui caractérisent en ce moment le marché des devises.

Il faut noter que malgré tous ces efforts, le prix de quelques denrées comme le lait on carrément grimpés.