Dans ce dossier ils étaient 19 accusés du coté de Banko et de linkekokigneba pour meurtre, viol, vol, séquestration, incendie volontaire, pillage des biens privés et complicités.
Des infractions dont ils reconnaissent avoir commises sans pour autant plaider coupable devant la cour.
Les uns et les autres jouissant de l’assistance des avocats, se sont constitués en partie civile par rapport aux causes et conséquences des affrontements survenus le 20 janvier 2011 entre la population de Banko et c’elle de linkekokigneba, deux villages fondés par des frères Traoré.
Selon des renseignements obtenus au cours de l’instruction final du dossier, ces affrontements ont fait un mort par fusillade pour chaque village et d’importants dégâts matériels enregistrés de part et d’autre.
Après avoir entendu toutes les parties concernées dans ce dossier, la cour et les jurys après en avoir délibérés sur la base de leur conviction et à l’unanimité des voix condamnent par contumace Nantou Moussa Traoré à 20 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui à l’audience. Siaka Traoré et six autres ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle.
Lancinet Traoré et sept autres ont été relaxés au profit du doute.
Cette décision met un terme à ces assises délocalisées à Siguiri.
Lébéhoye Souaré
664858638