Pendant qu’a Conakry et dans certaines grandes villes de la Guinée notamment Labé, Kindia ou la marche de l’opposition battait son plein ce Mercredi 4 Septembre. Dans la deuxième grande ville de la Guinée, Cette manifestation n’a pas eu lieu pour faute d’autorisation des autorités préfectorales à l’occurrence Aziz Diop.
Selon lui, l’impunité, l’injustice et les tueries ne font pas parti de l’actualité de la grande ville de Nabaya. Un argument qu’aurai établi dans la demande des représentants de l’opposition dans cette ville pour justifier leurs manifestations, cet état de fait n’étant pas établi, le préfet de la localité Aziz Diop, a tout simplement refusé cette marche dite pacifique par les opposants.
« Dans leurs lettre, il ya trois mots qui justifiaient pour eux à aller dans la rue c’était l’impunité, l’injustice et les tueries. On a analysé, on leur a posé la question de nous apporter la preuve de tuerie, d’injustice et de tuerie a Kankan. Face à l’absence de ces preuves on a dit que l’objet du courrier pour la manifestation n’est pas fonder en conséquent, la manifestation reste interdite » Martèle le préfet de Kankan
Le coordinateur régional de l’UFDG a tenu à montrer son mécontentement face à ce refus du premier magistrat de la préfecture. Il accuse les autorités préfectorales de violation de loi constitutionnelle et de mépris manifeste des intérêts de la nation par rapport à la localité de Kankan
« Nous nous pensons que ce qui se passe à Conakry, Yomou, a Labé et à N’Nzérékoré et à Koundara, concerne tous les guinéens. La marche est un droit constitutionnel, conformément à l’article 10 de notre constitution on a le droit de marcher et l’administration on l’informe mais elle n’autorise pas ou elle n’interdit pas la marche. Kankan ne peut pas être séparé du reste de la Guinée. Donc, il ya un mépris manifeste des intérêts nationaux vis-à-vis de Kankan et une violation systématique de l’ensemble des droit que nous avions dans notre constitution » explique t-il.
Il signe et persiste que dans les prochains jours, cette manifestation se tiendra mordicus dans cette ville.