Le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques Kalifa Gassama Diaby a entamé hier Mardi à Conakry, une tournée de sensibilisation dans les écoles de la capitale. C’est le lycée-collège 1er Mars de Matam qui a servi de cadre pour cette 1ere étape. Cette tournée vise à sensibiliser les élèves de la capitale sur l’importance des droits de l’homme dans les milieux scolaires.
Selon Kalifa Gassama Diaby, plusieurs dispositions devront être prises pour mettre fin à la montée de la violence dans les milieux scolaires qui devient de plus en plus inquiétante. Car selon lui ces établissements scolaires sont des lieux sacrés qui méritent d’être protégé des violences.
Le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a d’ailleurs annoncé que son département envisage dans les jours à venir de mettre en œuvre l’enseignement des cours de droit de l’homme dans les différents établissements scolaires du pays.
« L’enseignement de cette matière permettra à nos élèves d’avoir un avenir radieux en matière d’apprentissage culturel »dira t-il.
Le proviseur du Lycée-Collège 1er Mars de Matam satisfait de la visite du ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, a indiqué que la présence du ministre Gassama vient à point nommé.
Selon Moustapha Camara, Cette sensibilisation ne doit pas se limité aux élèves mais doit être pérennisée au niveau de toute la population guinéenne.
Abdoulaye Cissé