Madame Fatou Badiar détenue depuis 7 ans dans le dossier dit attaque du domicile privé d’Alpha Condé est malade. Elle est affaiblie et selon son médecin, il nécessite une prise en charge adéquate. Ce jeudi 18 janvier 2017, Maître Alseny Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats de cette femme a déploré le refus de la demande de liberté provisoire par le tribunal de première instance de Dixinn.
Interpellée et incarcérée depuis le lendemain de l’attaque du domicile privé du président guinéen en juillet 2011, Dame Fatou Badiar souffre de toutes sortes de maladies selon ses proches.
Pour qu’elle puisse bénéficier des soins, le collectif des avocats qui défend cette femme a déposé une requête de mise en liberté provisoire pour leur cliente auprès du tribunal de première instance de Dixinn. Mais cette requête est restée sans suite favorable « le tribunal n’a pas voulu parce que tout simplement, nos adversaires s’opposent à sa liberté », relève Maître Alseny Aïssata Diallo.
Le procès Madame Fatou Badiar, commandant AOB et Jean Guillavogui est suspendu par le tribunal correctionnel de Dixinn en attendant que la cour suprême fasse l’interprétation de l’arrêt qu’elle a rendu dans ce dossier. Pour l’instant, les prévenus continuent à croupir en prison dans des conditions « inhumaines » disent leurs avocats.