Ouverture lundi 15 janvier à Labé du procès dit « affaire Colonel Issa Camara et compagnons » au tribunal de première instance de Labé. Un procès qui durera au moins 15 jours. Les accusés sont jugés pour pillage, troubles à l’ordre publique, tueries d’animaux, incitation, menaces et injures.
Le colonel Issa Camara est venu à bord de sa voiture, armés et accompagnés par ses gardes. Après le discours qui sonne l’ouverture solennelle de l’audience, le procès a démarré à 11 heures 30 mn par la présentation à la cour de six soldats inculpes. Interrogé, le colonel Issa Camara a nié en bloc les accusations.
Les avocats de la défense ont révélé quelques « irrégularités » devant la cour et ont demandé une annulation pure et simple de la procédure. Face à cette déclaration, leurs confrères de la partie civile ont eux aussi répliques et à leur tour. Ils ont demandé à ce que les inculpes soient désarmés et incarcérés jusqu’à la fin du procès.
Il faut rappeler que ces violences militaires de Mali ont fait des dégâts qui se chiffrent à un milliard et demi de francs guinéens.