C’est le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla qui a présidé la célébration de cette journée dont le thème  cette année est « Planification familiale: Autonomisation des Peuples, Développement des Nations ».

Organisée à Conakry  par le ministère du plan et de la coopération internationale en collaboration avec l’UNFPA, cette célébration a mobilisé certains membres du gouvernement.

Pour la petite histoire, il faut rappeler que c’est le boom démographique observé dans le monde par les nations unies qui a donné lieu à des rencontres internationales pour trouver des voies et moyens de juguler les naissances dans les différents pays.

Pour rejoindre l’utile à l’agréable, les gouverneurs issus des différents Etats se retrouvèrent en 1989 pour discuter de la question démographique  sous l’égide du programme des nations-unies pour le développement (PNUD) qui recommanda depuis ce jour, la date du 11 Juillet de chaque année pour réfléchir sur l’évolution de la population mondiale.

La date du 11 Juillet n’est cependant pas choisi  par hasard par le PNUD, elle symbolise plutôt  la date à laquelle la population  mondiale a atteint cinq milliards de personne en 1987.

Alors  que la première célébration  fut en 1990  dans plus de 90 pays par la résolution 45/216  de L’ONU du 21 Décembre de la même  année, la  journée mondiale de la population vise désormais à sensibiliser l’opinion internationale aux questions de populations y compris leurs liens avec l’environnement et le développement.

La ministre du plan et de la coopération internationale est revenue sur la croissance rapide de la population guinéenne qui selon elle est passée de 2.650.000 en 1956 à environ 11.319.000 habitants en 2016.

Poursuivant, Mama Kany Diallo a indiqué qu’en Guinée, cette population est plutôt jeune et 45% d’entre elle a mois de 15 ans et plus de la moitié est âgée de moins de 18 ans .

Une frange de population qui constitue selon toujours la ministre du plan en moyen et long terme un important  atout pour le développement à condition de lui assurer une bonne santé, une bonne formation, mais aussi en l’intégrant effectivement dans le processus de production.

Quant aux taux de fécondité, la ministre du plan a rappelé aux uns et à l’autre son élévation en Guinée avec en moyenne 5,6 selon l’enquête mixte palu 2016.

Le représentant de l’UNFPA en Guinée, Cheick Fall a souligné que, la gestion de la population mondiale change de paradigme pour se conformer au concept des droits de couples ou des personnes, elles mêmes décident librement et de manière responsable si et quand commencer à fonder une famille.

Le premier ministre à quant lui rappelé les efforts fournis par le gouvernement guinéen à maitriser et à limiter les naissances dans le pays .Mamady Youla a invité les institutions internationales et les partenaires au développement de continuer à œuvrer pour l’atteinte des objectifs assignés dans le cadre du développement  durable lié à l’explosion démographique en Guinée.

La célébration de la journée mondiale  de la population 2017 à Conakry  a été ponctué également par des sketchs sur la planification familiale ,en vue de toucher plus de nombres de personnes à limiter les naissances ,à les espacer  ou encore à éviter des grossesses non désirées  et des maladies sexuellement transmissibles  par  des méthodes de protection naturelles, ou par des préservatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici