Déclaration No 21 DU BLOC LIBERAL
Le Bloc Libéral (BL) saisit l’occasion de la commémoration Internationale du 1er mai pour saluer les travailleurs Guinéens de tous les corps de métier. Au-delà des festivités, il faut se rappeler la raison d’être de la fête du Travail. En effet, ce premier mai de chaque année que nous célébrons depuis ci-longtemps, dont l’origine remonte des Etats Unis à partir du 1er mai 1886, est l’opportunité de penser aux hommes et aux femmes qui se sont dédiés avec abnégation à notre pays, la Guinée. Ces patriotes qui, par leur travail acharné, ont eu le courage de se tenir debout pour faire valoir leurs droits en tant que travailleurs et Guinéens. C’est donc dans la logique de solidarité et de support inconditionné de cet esprit de reconnaissance du droit des travailleurs que le BL saisit l’occasion pour remercier le corps médical qui a payé et continue de payer le plus lourd prix dans la lutte contre la fièvre Ebola. Aussi, le Bloc Libéral saisit l’occasion pour présenter aux Guinéens les condoléances les plus attristées pour la mort de plus de 2500 compatriotes, tués par cette fièvre Ebola.
En fait, il est établi que les origines profondes de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent le peuple de Guinée est le déficit de leadership. Partant, le BL saisit également l’occasion pour témoigner sa solidarité aux Guinéennes et Guinéens mis au chômage par l’incompétence du leadership de notre pays. Ce sont, entre autres, les ex-travailleurs de l’Usine de Fria, de la SOTELGUI, des Grands Moulins de Guinée, de la BADAM, de la Ferme Avicole de Dubréka, des compagnies VALE, BSGR, BHP Billiton, etc. Le BL invite ces compatriotes et leurs familles aujourd’hui démunis, abandonnés et humiliés à joindre ses rangs. Ce n’est que dans l’unité d’action que les patriotes Guinéens contribueront à la création du nouvel ordre socioéconomique et politique qui remettra notre pays sur la voie du véritable progrès.
Le BL, comme les patriotes Guinéens, est conscient que notre pays traverse aujourd’hui une période trouble et incertaine de son histoire. En plus d’être confronté à une crise sanitaire sans précédent, que le gouvernement n’arrive pas à éradiquer, le pays fait face à une inquiétante division ethnique et régionale subtilement cultivée et entretenue par le pouvoir de Conakry. Cette division nous distrait et nous détourne des vrais défis, qui se posent à nous en tant que nation, que sont: la bonne gouvernance politique, la relance de l’économie et la dynamisation de la construction sociale et culturelle, la création de l’emploi pour les jeunes, la préservation de la dignité humaine, la criminalité, le combat des maux qui menacent notre survie tels que le VIH/SIDA, le paludisme, la malnutrition chronique, et le manque d’eau potable.
Il faut souligner que la lutte que mène le Bloc Libéral, au sein de l’Opposition Républicaine, est une lutte menée pour tout le peuple de Guinée. C’est une lutte identique à celle qu’ont menée Nelson Mandela et ses compatriotes, sous l’égide de l’ANC. En effet, aujourd’hui, comme dans l’Afrique du Sud d’avant-1990, il y deux classes dans notre pays, selon les principes directeurs du gouvernement actuel: Il y a les citoyens de premier rang, qui inclut notamment les ethnies et régions privilégiées, puis il y a les citoyens de deuxième rang, qui inclut les ethnies et régions désavantagées. Les premiers ont des droits et ils bénéficient de la protection du gouvernement du RPG; les seconds n’ont que des devoirs et ils sont méprisés et persécutés par le gouvernement du RPG. Cet état de fait antinomique à l’esprit républicain a transformé la majorité des Guinéens en vulgaire bétail électoral et endeuillé plusieurs de nos compatriotes de 2010 à nos jours. Pire, selon les données de 2014 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Guinée est parmi les pays les plus pauvres du monde et se classe 179ème sur 187 pays avec un indice de Développement Humain de 0.392. Il faut aussi souligner que la vente de la bauxite Guinéenne a rapporté 1 milliard 471.17 millions de dollars en 2010 ; et 380.30 million de dollars, dans le deuxième trimestre de 2013, selon Trading Economics qui a utilisé les chiffres de la BCRG.
C’est pourquoi, le Bloc Libéral, qui œuvre pour l’avènement d’une Guinée prospère et juste, invite tous les compatriotes à s’unir pour mettre un terme à la calamiteuse politique de division et de gabegie qui enferre notre pays dans l’enfer de la misère structurelle depuis l’avènement de Monsieur Alpha Condé à la présidence de la Guinée.
Conakry, le 1er Mai 2015

Le Bloc Libéral

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici