Le parlement des enfants de Guinée a tenue une plénière spéciale ce lundi au palais du peuple. Elle a été présidée par honorable Aïssatou Fofana de la même institution. L’organisation de cette plénière fait suite à la célébration de la journée internationale de l’enfance le 20 Novembre de chaque année. C’est une initiative du ministère de l’action sociale et de la protection de l’enfance en collaboration avec l’Unicef et l’assemblée nationale.
C’est une plénière qui était axée spécialement sur les préoccupations des enfants .En déclarant la séance ouverte, Honorable Aïssatou Fofana présidente de cette institution parlementaire junior de la Guinée a dévoilé en même temps l’ordre du jour qui comporte : l’examen du budget en son volet recette élargi à l’étude du budget de la vaccination, de la nutrition, étude du budget de l’éducation préscolaire, étude du budget de la protection de l’enfance.
Honorable Aïssatou Fofana a par la suite dénoncé les obstacles qui empêchent la mise en œuvre du programme des enfants pour le bien être de ceux-ci.
Des obstacles qui ne sont autres que selon elle, les barrières financières et géographiques à l’accession et à l’utilisation effective des services sociaux de base.
Les préoccupations exprimées par le parlement des enfants semblent être entendues par les autorités compétentes.
Pour le président de l’assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano, tous les points issus des plaidoyers de leurs collègues députés junior sont pris en compte par ses pairs députés présents dans la salle.
Claude Kory Kondiano a promis de se battre pour que soit relevé le budget de la vaccination.
De son coté la ministre de l’action sociale et de la protection de l’enfance, Mariam Sylla a souligné que l’accomplissement du potentiel des enfants guinéens, c’est maintenant et ce moment est vraiment favorable.
Les enfants prennent l’élite est le thème choisi cette année pour célébrer la journée internationale de l’enfance. Un thème que le représentant de l’UNICEF en Guinée, Marc Rubin a expliqué en disant que les enfants prennent l’élite représentent les commandes et les capacités que doivent avoir les enfants afin qu’ils soient des vrais acteurs de développement au sein de la nation, mais aussi dans leurs familles respectives.
Un pari qui ne peut être gagné s’ils ne sont pas en bonne santé et s’ils n’ont pas une bonne éducation a ajouté le diplomate Onusien.