alpha abdoulaye

Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) et ses partenaires étaient fasse aux médias vendredi 30 juin 2017, pour célébrer en différé la journée mondiale de la lutte contre le trafic et l’abus des drogues. Cette commémoration était prévue le 26 juin, date qui a coïncidé au lendemain de la fête de l’Eid El Fitr.  

Le thème retenu pour cette année, c’est « Écoutez d’abord, écouter les enfants et les jeunes », une manière, selon les organisateurs de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour la société.

« Les jeunes sont véritablement les victimes et les acteurs de ce trafique. Les trafiquants passent par cette couche vulnérable pour faire leur business, non seulement, ils sont tentés par la consommation et ils sont victimes des traques, mais aussi souvent, ils sont abandonnés et laissés pour compte. Ils deviennent une couche marginale de la société. Ceci est un phénomène qu’il faut rompre sans quoi, cela risque d’être le cercle vicieux qui va entretenir l’insécurité et qui va entraîner le crime dans le pays », déclaré le coordinateur Général de RAJ-GUI, Dr Alpha Abdoulaye Diallo. 

 Pour lui, les drogues constituent un phénomène de société, mais aussi un problème de santé publique en république de Guinée et que l’abus des drogues est une maladie comme tout autre maladie, il doit être traité.

 « Les consommateurs de drogue au lieu de les mettre en prisons, pour qu’ils soient des criminels endurcis et faut plutôt les envoyés dans les hôpitaux et dans les centre spécialisés, c’est pourquoi d’ailleurs le ministère de la Santé est interpellé », a-t-il ajouté.

Pour terminer, Dr Alpha Abdoulaye Diallo à précisé qu’il est, de nos jours, important de mettre un accent sur la prise en charge, le traitement et la réinsertion des jeunes consommateurs de drogue. « Cela  est une campagne mondiale de plaidoyer qui vise à promouvoir les meilleures pratiques qui mettent en avant les aspects des droits humains, de santé publique, de réduction des risques et de réinsertion des consommateurs  de drogue ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici