La première édition de la journée des auditeurs s’est tenue ce week-end à Conakry, une rencontre qui a mobilisée plusieurs auditeurs des radios et télévisions du pays.
L’objectif de cette cérémonie est de faire comprendre aux auditeurs les enjeux liés à la communication dans les émissions interactives à caractère sociopolitiques, mais aussi et surtout récompenser ceux là qui se sont fait illustrer au cours des trois derniers mois. C’est une initiative de la structure Cinpré prod.
Au cours de cette cérémonie les animateurs ont rappelé la responsabilité des auditeurs.
« Nous animateurs, nous sommes conscient des efforts inlassables que vous mener pour la promotion de la paix et de l’unité nationale. Vous êtes soucieux du devenir harmonieux et radieux de notre pays, ce bijou que nous avons en commun qui est la Guinée. Alors nous sommes condamné à le préserver jalousement», a souligner Cheick N’Doye Sadibou, porte parole de circonstance des journalistes animateurs des émissions interactives.
La tenue de cette journée est issue d’un constat amère des propos de certains auditeurs dans les émissions interactives.
« Cet événement dont vous avez grandement contribué à faciliter la tenue, en nous appuyant de la prise de l’initiative jusqu’à nos jours, est le fruit d’un constat de débordement et de laissé aller de certains auditeurs dans certaines émissions interactives. S’il est vrai que la liberté d’expression est un principe sacro-saint de la démocratie, il n’en demeure moins pour sa circonscription et sa maîtrise qui constituent les garants de la paix et de la quiétude sociale», indique Ibrahima Prince Diallo premier responsable de la structure organisatrice.
Au cours de la cérémonie, les auditeurs ont formulés plusieurs recommandations. Mohamed Anssa Diawara porte parole des auditeurs affirme : « à l’issu de l’organisation de cette cérémonie, nous recommandons ce qui suit: la prise en compte des prochaines journées nationales des auditeurs par le pouvoir public, les leaders politiques, les institutions nationales et internationales pour l’intérêt que cette sensibilisation génère en matière de cohésion, de paix et de démocratie. L’impartialité des journalistes dans l’exercice de leur métier. »
Précisons que, six auditeurs ont été récompensés. Parmi le lot de cadeau, il y a des écrans plats, des postes radios et des téléphones. Les récipiendaires Abdoulaye Keira auditeurs de Kankan et Souleymane de Conakry ont bénéficié des postes téléviseurs.