Le ministère de l’industrie des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé a célébré hier mercredi 29 Novembre la 28e journée africaine de l’industrialisation. Le thème retenu cette année est : le développement industriel africain, une condition préalable pour une zone de libre échange continentale efficace et durable .Une journée célébrée en collaboration avec l’union africaine et l’organisation des nations unies pour le développement de l’industrie ONUDI.
La journée africaine de l’industrialisation a été instituée par les nations unies en 1989. Elle permet aux pays africains de réfléchir et de trouver des voies et moyens pour booster le secteur industriel à travers des stratégies spécifiques. La coordinatrice du système des nations unies en Guinée Séraphine Wakana relayant le message du secrétaire général des nations unies à l’occasion de cette journée a indiqué que l’industrie en tant qu’un des principaux moteurs de croissance économique et de création d’emploi, joue un rôle crucial dans les activités menées en faveur du programme de développement durable à l’horizon 20-30 et de l’agenda 20-63 de l’Union Africaine .
Cette journée est le lieu également d’échanger autour de nombreux autres aspects qui constituent une partie intégrante à la promotion du secteur industriel en Afrique. Le représentant du directeur pays ONUDI en Guinée, Ansoumane Bereté affirme que cette rencontre favorise la transformation de l’Afrique en soutenant la diversification et la modernisation des structures de production, la libre circulation des entreprises ,des personnes et des investissements ,la facilitation des échanges ,mais aussi l’accès aux marchés .
Pour le ministre de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, il s’agit au cours de cette journée de faire tout d’abord le point sur la situation industrielle du continent. Boubacar Barry a aussi émis le souhait de trouver plus d’initiatives pour accélérer le processus d’industrialisation en Afrique.
A cette rencontre, le ministre Boubacar Barry a annoncé de la rentrée en vigueur en Guinée du nouveau code d’investissement à partir de Janvier 2018.