La caisse nationale a organisé une formation à l’intention des journalistes sur les questions de sécurité sociale. Cette formation consiste à informer les populations sur la sécurité sociale.
« La caisse nationale de sécurité sociale à l’instar de tout autre organisme charger d’une mission publique est régie par le principe de la recevabilité. Dans le cadre stricte de la sécurité sociale, des règles sont édictées pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et financières des institutions, c’est l’outil de bonne gouvernance bâti autour de cinq piliers fondamentaux à savoir la responsabilité, la participation, la transparence, la prévisibilité et le dynamisme. Pour l’institution que nous sommes, offrir au monde des médias la possibilité de connaitre la sécurité sociale, de comprendre les règles et principes en vue d’informer des populations et sensibiliser les usagers, font partie de notre mission » a expliqué Malick SANCKHON directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale.
Au cours de cette première journée de formation, plusieurs thématiques ont été abordées. « Nous sommes parti sur la généralité de la sécurité sociale. Dans ces généralités ,nous avons expliqué ce que c’est que la sécurité sociale, nous l’avons définie comme un ensemble des mesures publiques destiné à protéger les travailleurs salariés et leurs familles contre les risques sociaux et ces risques sont entre autre : la maladie, la maternité, les accidents de travail et les maladies professionnel, l’invalidité, le décès, la vieillesse et les charges de famille. Toute ces éventualités se trouvent dans la mission de la caisse nationale de sécurité sociale, » a indiqué Namalan Keita le conseiller charger de l’organisation et des méthodes à la direction de la caisse nationale de sécurité sociale.
Cette formation qui regroupe plusieurs journalistes prendra fin ce vendredi à Conakry.