Les radios et télévisions privées exerçant en Guinée ont unanimement décidé de se taire jeudi prochain sur l’ensemble du territoire national. C’est une manière de protester contre la décision inique du Conseil national de la communication (CNC), qui a fermé la radio privée Planète FM un mois durant, suivie de l’interdiction de micro à son directeur général Mandjan Sidibé, a-t-on appris samedi de bonnes sources
Les patrons de presse réunis au sein de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui) ont exprimé leur mécontentement au cours d’une assemblée générale extraordinaire de leurs membres qui s’est tenue à la Maison de la presse de Conakry.
Après moult tractations et conciliabules, l’URTELGUI a finalement tapé du poing sur la table
Tout d’abord, elle a exprimé son indignation et condamné « vigoureusement » la fermeture de la radio Planète FM, les menaces, les agressions à l’encontre des reporters, ainsi que la destruction des équipements de ses organes de presse respectifs.
Ensuite, elle a exigé du CNC la levée immédiate de la suspension de Planète FM et la sanction jugée totalement exagérée visant le directeur général Mandjan Sidibé.
Et ce n’est pas tout. L’URTELGUI décide de la diffusion d’une émission spéciale sur le réseau synchronisé des radios partenaires lundi prochain. Celle-ci se chargera de dénoncer les violations répétées de la liberté de la presse, les menaces et violences à l’encontre des journalistes et la destruction d’une partie des équipements.
Mieux ou pis, c’est selon, l’URTELGUI décide également de la diffusion d’un spot mettant en exergue la situation des radios et télévisions privées en danger sous le changement.
Et pour mieux mettre en exergue les protestations, l’URTELGUI décide enfin d’observer jeudi prochain une journée sans radios et télévisions en Guinée.
Par conséquent, l’URTELGUI dit se réserver le droit d’initier d’autres actions appropriées si toutefois les mesures de fermeture et d’interdiction n’étaient pas levées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici