Ce don offert par le Japon à la SEG est composé d’un groupe électrogène de 650 KVA pour le site de Bassia et trois véhicules dont deux pick-up et un camion-atelier équipé du matériel nécessaire pour effectuer des réparations importantes.
Il va appuyer la SEG dans la fournir de l’eau potable aux Guinéens. Hisanobu Hasama chef de la diplomatie japonaise explique : « ce projet d’un montant d’un milliard quatre cent millions de franc guinéens ( 1 400 000 000 ) a permis d’appuyer les efforts de la SEG pour assurer une alimentation en eau potable régulière à Conakry. La fourniture d’eau potable continue d’être un problème à Conakry, en raison de l’urbanisation forte que connait l’agglomération. Ces équipements à savoir deux véhicules Pick-up aideront les équipes de la SEG à se déplacer plus rapidement sur les sites d’interventions. »
Le directeur générale de la SEG s’est réjouit de l’aide qu’apporte le Japon dans la fourniture d’eau potable aux citoyens.
« Nous sommes heureux pour cette énième aide du japon. Sachez aujourd’hui la plupart des postes de commandement de la SEG est détenue par des cadres qui ont fréquente des meilleurs instituts de formation dédiées au secteur de l’eau au japon. Tout cela grâce aux appuis constant du Japon, que ça soit dans le domaine de la production, de la distribution, de la mobilisation des investissements et des études il a fallut votre concours, » à marteler Mamadou Djouldé Diallo.
Ce projet d’amélioration des capacités de production d’eau potable vient s’ajouter à d’importants travaux de remplacement de la conduite d’eau principale sur financement du japon. C’est dans l’optique d’améliorer l’adduction d’eau dans la ville de Conakry.