Dans la course au développement de la Guinée, une entreprise de construction vient apporter un nouveau savoir faire dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit de Guinée Technique, une société crée en 1990 qui est implantée à Conakry et à Nzérékoré. Depuis quelques années maintenant, son fondateur voit grand et compte d’ailleurs s’implanter très prochainement toutes les régions de la Guinée. Dans un entretien que Kerfala Sylla nous a accordé, il revient sur la création de son entreprise, l’objectif qu’il vise et l’expérience de Guinée Technique sur le terrain.
Bonjour Kerfala Sylla, c’est quoi Guinée Technique ?
Guinée Technique est une entreprise qui œuvre dans la construction des bâtiments et des travaux publics. Nous sommes confiants et compétant, car nous avons eu à réaliser plusieurs activités depuis notre création. Ce qu’il faut retenir, ce que les travaux que nous avons réalisé ne sont pas qu’à Conakry, nous avons faits quelques unes à l’intérieur du pays.
Quels sont les projets que vous avez réalisé depuis la création de votre entreprise ?
Nous avons fait la rénovation des écoles, mais aussi le bâtiment de l’Enseignement supérieur se trouvant à coté de la cathédrale. Nous avons aussi travaillé en sous-traitance avec la société Guico-press sur la construction de R+4 de la direction de la douane. Nous avons aussi eu le contrat de rénovation de l’immeuble du ministère des Finances, et la réalisation du restaurant de la Marine.
À l’intérieur du pays, nous avons été également maîtres de plusieurs œuvres de construction dans les quatre régions naturelles. Nous avons construit des écoles à Faranah, à Boké, à Kindia, et à Banyan en partant vers Kissidougou.
Ça veut dire que vous avez gagné de la confiance chez vos clients ?
Guinée Technique, la rigueur et la confiance sont notre devise. Nous rassurons tous nos clients de la satisfaction dans le travail qu’il nous confiera. Vu notre expertise et nos compétences dans ce milieu, tout travail qui nous sera confié sera réalisé dans l’art.
Le marché étant très compétitif, est ce que vous disposez des équipements nécessaires qui vous permettent de vous démarquer ?
Je rassure nos clients que nous avons des équipements de dernière génération. Des camions de transport, des bétonnières, des vibrateurs, des compresseurs et tant d’autres.
Avez-vous des partenaires à l’étranger ?
Oui ! Tout récemment, ici, à Conakry, j’ai eu l’occasion d’échanger avec mes confrères d’hommes d’affaires de la sous-région, et je vous avoue que cela a porté fruit, car je dois bientôt me rendre en cote d’ivoire pour des discussions de partenariat avec quelques opérateurs économiques.