A Faranah certains conseillers communaux dénoncent une tentative de corruption de certains leaders des partis politiques, dans l’émission Africa 2015. Une somme de 50 millions de franc guinéens aurait été proposée à un des conseillers qui aurait refusé l’offre.
«Je confirme le cas de corruption, ces tentatives ne sont même pas un cas isolé. Nous avons enregistrés plusieurs cas dans le rang de nos conseillers et même dans le rang de nos amis qui ont accepté d’aller avec nous », témoigne Mamady Fofo Camara.
Selon le conseiller élu de la liste indépendante de Faranah, la tentative de corruption s’est déroulée dans son véhicule.
« Pour mon cas précis, c’est le samedi passé que j’ai reçu une visite surprise d’un monsieur dont je ne vais pas nommer ici à l’antenne, je lui ai dit quel bon vent, il dit non je veux vous voir. Je veux qu’on s’entretienne à deux. Nous sommes allés dans ma voiture et il a commencé à me flatter, ensuite il avait un petit sac à dos il a ouvert c’était de l’argent. Il a dit d’abord que c’était pour moi, ensuite que si j’accepte on va me nommer comme secrétaire général chargé des collectivités dans une préfecture de la haute Guinée et je vais les aider en plus de ma voie, leur permettre d’avoir cinq autre voie de la liste indépendante», affirme Mamady Fôfô Camara ,conseillers élu de l’unique liste indépendante de Faranah.
Parlant de cette corruption, le conseiller explique le mode de payement qui lui aurait été proposé si l’accord sur la corruption était validé.
« Ils sont venues avec deux propositions, c’est-à-dire la première si j’acceptais l’argent qui était c’était 25 millions. Mais ce qu’il compte m’offrir c’est 50 millions, c’est un payement avec une avance de 25 millions et une fois la chose acquise, c’est-a-dire quand je vais trahir ma ville en commun accord avec certaines personnes, on allait me donner les autres 25 millions et c’est ce que nous n’avons pas accepté. Nous avons mené cette lutte depuis 2016», déclare-t-il.