L’office central chargé de la lutte contre le crime organisé à procédé vendredi 25 août, à la présentation officielle de sept présumés malfrats qui ont été interpellé entre le 15 et le 18 août 2017 à Sonfonia-Gare et à Kountia, dans la banlieue de Conakry.
Il s’agit d’Abdourahamane Barry alias « Original » récidiviste qui était en détention à la prison civile de Kindia pour vol à mains armées, Aboubacar Barry alias « Kess« , Moustapha Bah alias « Mousto« , Simbè Diallo, Mariame Barry, Aissatou Barry et Rouguiatou Barry. Ils sont arrêtés pour vol à main armée et détention illégale d’armes de guerre.
Selon Daba Traoré, directeur général des Opérations de la lutte contre le crime organisé, ces individus reconnaissent avoir volé dans une boutique à Lambanyi et à Kaloum où ils ont braqués une boutique Orange aux environs de 15 heures, en emportant une somme de 40.000.000 GNF, des téléphones et des ordinateurs portables.
« A Boké, ils ont volé la somme de 700.000.000 GNF dans une boutique et au moment de leur interpellation, ils s’apprêtaient à effectuer une autre opération à Kouroussa où ils devaient braquer un orpailleur qui devait venir à Conakry », à ajouté Daba Traoré.
Parlant des objets saisis chez les présumés bandits, le DG des opérations de la lutte contre le crime organisé précise: « Une arme PMAK avec une boite chargeur garni de 17 cartouches chez Aboubacar Barry alias Kess, 3 pieds de biche pour l’ouverture forcée des maisons et boutiques et 3 couteaux de cuisine dans le véhicule (taxi) de Abdourahamane Barry alias Original. Interpellé sur l’origine de cette arme de guerre, le nommé Abdourahamane Barry alias Original a déclaré qu’elle appartient à son ami et complice du nom de Ibrahima Sory Diallo alias « Whyski » ou « Tabourama » en fuite. »
« Le nommé Abdourahamane Barry alias Original était détenu à la prison civile de Kindia pour des faits de vol de moto et assassinat. Il a été libéré il y a de cela deux semaines. Il dit également avoir des complices en détention à la maison centrale de Conakry avec qui, ils montent des opérations de vol à main armée. Il s’agit de Korka et Aboubacar Camara » souligne Daba Traoré