Les grandes pluies continuent à s’abattre sur Conakry et les ordures envahissent encore les rues. Des efforts sont certes engagés par le gouvernement, avec notamment l’opération des curages des caniveaux qui est en cours, mais les ordures restent néanmoins visibles tout le long des axes routiers, ainsi que dans des points de regroupement improvisé par les populations.

Face à cette situation, bon nombre de guinéens accusent le gouvernement et les administrateurs locaux pour mauvaise gestion des ordures sur les places publiques.

« Je suis très préoccupée par l’état d’insalubrité de notre quartier. Des tas d’ordures sont regroupés un peu partout. A Bonfi ici, il n’y a même pas de dépotoir. En sorte que les gens sont obligés de jeter les ordures nuitamment dans les caniveaux. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités », a fait savoir Mariam Bangoura, une ménagère, domiciliée au quartier Bonfi.

De son côté Abdoul Aziz Sylla, diplômé sans emploi déplore : « la faiblesse de l’Etat est manifeste dans l’insalubrité. Notre capitale se trouve dans un état incroyable, avec ces tas d’ordures partout, dans les rues, sur les lieux publics. On ne sait à quoi ils consacrent leurs temps le gouverneur et les maires des cinq communes ».

Pour  sa part Djenab Kourouma, marchande au marché de Matoto, fait entendre ceci : « je pense bien que les autorités sont en train de tromper le peuple. On investit beaucoup d’argent, mais le résultat ne se fait pas sentir sur le terrain. Alors que nous, nous payons chaque jour les taxes au marché mais nous continuons à vivre dans la plus grande insalubrité avec tout le risque que cela comporte. Il va falloir que le président Alpha condé fasse attention à cette situation »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici