Depuis quelques jours maintenant, le Secrétaire d’Etat belge à l’asile et la migration est en Guinée. L’objectif de sa visite est de rencontrer les autorités guinéennes notamment le ministère en charge des guinéens de l’étranger, mais aussi les institutions concernées par le phénomène d’immigration clandestin, comme l’organisation internationale pour la migration pour lutter contre le fléau.
C’est dans ce cadre même que la délégation belge accompagnée de l’OIM a animé ce mardi une conférence de presse ici à Conakry, pour sensibiliser les guinéens sur les dangers de l’immigration clandestine.
Selon cette délégation belge, depuis avril 2013 le nombre des guinéens qui demandent l’asile politique en Belgique ne cesse de croitre.
Selon des statistiques établies par l’office belge de la migration, la Guinée occupe le deuxième rang après l’Afghanistan avec un chiffre qui s’élève à plus de 1247.
« La Belgique a le plaisir d’accueillir un certain nombre de vos ressortissants amis. Je souhaite que chaque guinéen qui souhaite se rendre en Belgique, le fasse pour des bonnes raisons et puisse vivre en toute légalité. Mais je ne peux accepter et tolérer que des êtres humains prennent des risques immenses pour des faux rêves » a martelé MAGGIE DE BLOCK, secrétaire d’Etat belge à l’asile et la migration.
Rappelons que depuis quelques années, pour mieux lutter contre la migration ou maitriser le flux migratoire, l’OIM en collaboration avec les pays de destination des migrants, procèdent à une campagne de sensibilisation pour un retour volontaire des migrants. Une procédure qui inclut une assistance et un suivi des volontaires qui acceptent de revenir au pays.
Macky SOW