Depuis le début de l'année, plus de 2 000 migrants ont péri en tentant de traverser la mer Méditerranée alors que 188 000 autres ont réussi à atteindre l'Europe, a indiqué mardi à Genève l'Organisation internationale sur les migrations (OIM).

« Malheureusement nous avons atteint ce week-end un nouveau niveau avec plus de 2 000 migrants et réfugiés morts » en 2015 dans les eaux de la Méditerranée, a indiqué, mardi 4 août, Itayi Virri, porte-parole de l’OIM.

Par ailleurs, 188 000 migrants ont réussi à atteindre le continent européen au péril de leur vie depuis janvier dernier. Selon l’OIM, ces migrants sont arrivés principalement en Grèce (97 000) et en Italie (90 500). La porte-parole s’attend même à ce que le cap des 200 000 migrants soit « très rapidement » franchi.

 

Une route mortelle entre l’Afrique du Nord et l’Italie

Les décès sont essentiellement enregistrés dans les tentatives de traversée depuis l’Afrique du Nord vers l’Italie. Il y a eu 1 930 décès sur cette route contre une soixantaine sur la route de la Grèce depuis la Turquie.

Le week-end dernier, 19 nouveaux décès dans le Canal de Sicile sont venus gonfler ce bilan, selon l’OIM. Quatorze corps ont été ramenés dans le port sicilien de Messine. Ces migrants sont morts d’épuisement et de soif après que l’eau potable ait été utilisée pour refroidir le moteur du bateau, selon des témoignages recueillis par l’OIM.

JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici