Le vote s’est déroulé sous la coordination de l’honorable Jean Marie Doré doyen des députés et ancien parlementaire.
Au total 113 députés ont voté dont 1 bulletin nul pour un suffrage valablement exprimé de 112 voix.
Monsieur Kory Kondiano du RPG arc-en-ciel a obtenu 64 voix et Madame Tofanie Anne Marie Fofana a obtenu 48 voix, soit le nombre des députés de l’UFDG plus celui de l’UFR plus un député.

Rappelons que cette session inaugurale s’est déroulée en présence des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des membres du CNT, des présidents des institutions républicaines et internationales et quelques membres du gouvernement.

L’installation de cette institution intervient plus de cinq ans après le coup d’Etat militaire du CNDD qui avait conduit à la dissolution de l’assemblée nationale qui était dirigée alors par Aboubacar Somparé.

En 2010 à la faveur des accords de Ouagadougou le Conseil National de la Transition a été mise en place pour faire office de parlement jusqu’ a cet après midi. Ce lundi 13 janvier 2014 donc, la guinée sort officiellement de la transition qu’elle était plongée depuis décembre 2008.

Selon le programme, les députés de l’Assemblée nationale vont se retrouver le mercredi prochains, pour élire le reste du bureau exécutif du parlement.

Lébéhoye Souaré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici