Ça doit être la fin du cauchemar pour ces candidats au pèlerinage 2018 cela après plusieurs jours dattente dans la cour du centre islamique de Donka. Ils ont faillit protester contre les conditions dhygiène, dhébergement en ces lieux mais leurs patience a finie par payée car tout semble rentrer dans lordre pour le transport de ces derniers candidats au Hadj 2018. Le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jamal Bangoura sest exprimé ce vendredi 10 Juillet 2018 sur la situation des candidats pèlerins de cette année encore en attente sur le territoire guinéen. Contrairement aux différentes rumeurs qui avaient circulés ces jours ci concernant le manque davion ou autres spéculations, le secrétaire général des affaires religieuses a declaré que le retard accusé dans le transport des pèlerins est dû à lobtention des visas.
Aly Jamal Bangoura explique quil était prévu comme quota initial, un nombre de 7.500 pèlerins devant être transportés par Ethiopia Airlines.
« On était en collaboration avec Ethiopia Airlines, conçu 26 convois pour transporter nos braves pèlerins vers les lieux saint de lIslam. Le 28 jusquau 6 ont constitué la première étape de ce départ, on avait réalisé 22 convois sur 26 et plus de 6400 pèlerins dans cette période. Comme Ethiopia Airlines est en charge de transporter en plus des pèlerins guinéens, ceux des pays voisins tels que les burkinabés, les tchadiens, les togolais et les béninois, notre deuxième étape était prévue à partir du 13 août », mentionne t-il
Dans cette interview quil a bien voulut nous accodée, il confirme avoir rencontré des difficultés due à lobtention des visas, doù le report de deux (2) vols :
« Comme lobtention de visas a causé des difficultés chez nous, ça nous a poussés à reporter deux (2) vols dune heure du matin et 4heures du matin. On était en négociation avec Ethiopia Airlines pour remplacer les deux vols dune part et dautre part pour rapprocher la date du 13 parce qu’on a vu que l’intervalle est un peu loin. C’est cette occasion que les gens mal intentionnés ont saisi en disant que le dernier convoi est parti alors qu’il reste encore 1300 pèlerins. Selon le programme, il restait quatre convois, et il faut aussi signaler que dans l’organisation du pèlerinage cette année il y avait 15 agences privées qui étaient autorisées pour inscrire et transporter les pèlerins vers les lieux saints de l’Islam. Parmi les 15 agences, les pèlerins de Sīkar d’une part et les pèlerins de 13 agences privées sont partis pendant la première étape. La deuxième étape qui concerne maintenant 2 grandes agences à savoir SAFFA et Al Madina, plus les pèlerins de Sīkar. Alors c’était mal compris par les gens qui ne sont pas venus à la source pour chercher la vraie version », a-t-il terminé.
A rappeler que 269 pèlerins ont quitté Conakry ce jeudi, 288 sont prévus ce samedi, et la commission promets de tout clôturer entre mardi et mercredi.